Boules de Noël
Boules déco
Contact

Tableaux classiques
On en a parlé dans la presse


NEW : vidéo


(Télécharger le lecteur
windows média player 9
pour une bonne lecture)

Boules de Noël

Série Verte

Série Rouge

Tableaux classiques

Tableaux : paysages
intérieurs

Tableaux : l'envol

 

Article paru dans « Magic Patch » n°55
écrit par Myriam Blouin

Quand la musique s’empare d’un coeur sensibilisé à l’art textile, la mélodie guide avec poésie la main de la créatrice. Notes et tissus concertent dans une communion sonore unique en son genre.

 

Tout commence en 1997... Son intérêt pour le patchwork pousse Anny D. à s’inscrire, pour deux ans, aux excellents cours de Marie-Rose M. alors déléguée départementale de France-Patchwork dans la Manche. A la veille de Noël, le groupe découvre l’art décoratif des boules incrustées. A ce jour encore, excepté une soirée hebdomadaire concédée à son époux, tous les jours et chaque week-end voient naître leur lot de boules, toujours plus belles.
Certaines se parent de plumes duveteuses, d’autres de perles et de pendeloques. Toutes sont surmontées d’un noeud de rubans vaporeux et colorés. Tissus précieux et irisés, paillettes, cordons d’or et d’argent, petits clous de laiton garnissent les nombreux tiroirs du meuble de métier qu’Anny s’est vu offrir par son mari, admirable ouvrier du bois. Objets décoratifs, ravissants et raffinés, ses boules font l’unanimité des acheteuses des marchés de Noël bien en peine d’arrêter leur choix.

Portée par la musique

 Et puis un jour, au charme ludique de la fabrication des boules, vient s’ajouter une aventure inattendue, à la fois étonnante et troublante. Anny s’est prise de passion pour la musique de River Dance qu’elle écoute à longueur de journée, en boucle à la maison comme dans sa voiture.
Elle en aime les phrases colorées, les refrains endiablés, les solos d’instruments qui lui parlent comme des confidences jusqu’au moment où une idée l’envahit... D’elles-mêmes, des formes prennent corps et se placent sur un fond. Des couleurs s’embrasent et, dans l’imagination subjuguée de la créatrice, tout un tableau se crée sur lequel viennent danser les sons, les notes et même les silences. Ainsi, de ses doigts, va naître une partition textile prête à accompagner le jeu instrumental qu’elle aime tant.
Anny fournit un travail énorme. Même si elle est portée par la musique, elle doit la décortiquer et l’analyser à la seconde près avant d’atteindre son but. Les couleurs rouges et noires ne font pas parties des gammes qu’elle aime travailler, ses collections de boules en attestent. Pourtant Anny va se laisser imposer les coloris, persuadée que ce tableau ne lui appartient pas. Il est le vecteur de son émotion, le support de son interprétation d’une musique qui l’a imprégnée.

Flamenco” : un tableau musical

Quand Anny parle de “tableau animé”, son auditoire s’attend à une fabrication mécanisée. Or, il n’en est rien. Quand Anny annonce une animation de plus de six minutes, le spectateur redoute l’ennui, mais il n’en est rien non plus ! A peine le jeu a-t-il commencé que la magie opère. Debout devant son oeuvre, Anny lève légèrement le bras et, quand débute la musique, sa main devient une danseuse improbable. Elle effleure à peine le tableau au rythme de l’introduction à la guitare. Puis les fins rayons qui zèbrent l’ouvrage deviennent des cordes qu’Anny fait mine de pincer, comme une harpe de vie au début de la Création. Les notes s’égrènent puis s’intensifient alors que la main contourne les éventails, les caresse d’arrondis en arrondis. Le rythme s’accélère et devient frénétique alors qu’Anny tapote les tambourins textiles. Les doigts virevoltent et bondissent sur les paillettes ou les pointes d’éventails, terres d’accueil des temps forts. La musique scandée, un moment fougueuse et puissante, s’apaise doucement, redonnant la part belle à la guitare flamenco. Le voyage s’achève et le coeur de l’auditeur reprend une course plus calme après avoir battu la chamade au rythme des tam-tams et des castagnettes. L’émotion est à son comble. En cet instant devenu silencieux, chacun témoigne d’un ressenti différent qui va de l’enthousiasme aux frissons.
Ce tableau chorégraphique est difficile à décrire. La “danse” que réalise son auteur est une interprétation d’amour et de vie qui trouble le spectateur invité à pénétrer cette intimité. La fusion entre le tableau, la musique et l’artiste est une évidence inénarrable. Le site internet créé par Anny D. pour présenter son travail mériterait bien un clip vidéo pour permettre à tous de profiter de ce moment exceptionnel. L’artiste préfère une présence physique de son public afin de mieux partager avec lui l’intégralité et la sincérité de ses sentiments. Une idée très originale à suivre...

 

Création Abril-Digital-Art.fr


Nouvelle collection
L'être et le faire

Boules déco

Série Rose

Série Verte

Série orange

Série Rouge